info@shotomai.com

Respirer – Tracer : les cours de calligraphie et mouvement en ligne

Calligraphie Japonaise et Art du Mouvement

Respirer – Tracer : les cours de calligraphie et mouvement en ligne

Aurions-nous imaginé l’an dernier vivre une telle évolution rapide de nos conditions de vie, de notre travail, de nos liens aux autres ? Un petit virus devenu grand a engendré de fortes perturbations mondiales, l’effet papillon en quelque sorte. Nous savions pourtant qu’il nous fallait mettre un stop à cette frénésie, contribuer autrement en tant qu’humain à l’avenir de cette terre et des êtres vivants qui l’habitent.

« Et la calligraphie dans tout cela ? » me direz-vous. La calligraphie japonaise, tout comme la peinture (Sumi-e), est directement connectée au vivant. En peignant, les artistes orientaux ne visent pas à représenter le monde vu de l’extérieur, comme s’ils en étaient séparés. Ils recherchent une communion avec la nature et une harmonie avec l’Univers. On dit que la calligraphie reflète l’état d’être de celui qui trace. La forme des kanji que l’on recopie est une étape qui ne doit pas masquer l’essence même de l’art de calligraphier; comment le souffle et l’énergie circulent et se synchronisent avec nos mouvements dans le temps présent.

A chaque fois différent, à chaque fois vivant.

Les ateliers sur place ne pouvant plus être donnés en ce moment, je me suis lancée assez rapidement dans une formule via zoom. Et, malgré le contact virtuel, il s’y produit une réelle connexion entre vous et moi, entre les participants et de bien belles synchronicités. Je vous y accompagne avec la calligraphie et toujours le mouvement dans l’espace (on ne se refait pas ;-)).

Si je devais résumer l’ambiance de ces ateliers par internet, j’utiliserais les mots suivants: zenitude, respiration, plaisir du lien entre le tracer et le mouvement du corps, chaleur humaine et poésie 🙂

Alors, si l’aventure vous tente, envoyez-moi un mail à info@shotomai.com. Les ateliers ont lieu le dimanche de 11h à 12h30 via zoom. Aucun pré-requis nécessaire. Participation libre, min 10 euros. A bientôt ! et … Take care.

Valérie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *