info@shotomai.com

Calligraphie

Art du Mouvement

書道 Shodo Calligraphie Japonaise

Voie artistique et spirituelle

Apparentée à un art martial et une méditation, la calligraphie requiert un mélange de forte concentration et de lâcher-prise. La respiration connecte notre centre à la main qui trace. Comme toute pratique Zen, la calligraphie japonaise apporte l’harmonie corps – esprit.

書道 Shodo signifie “La voie de l’écriture”. En Japonais, le même terme “Sho” signifie “écrire, dessiner, et peindre.” Le terme “Do” signifie “la voie de” et inscrit cet art dans un chemin d’évolution personnelle et spirituelle.

Les 4 trésors du calligraphe sont le pinceau (Fude), l’encre (Sumi), la pierre à encre (Suzuri) et la papier de riz (Hanshi). Ce sont les médias par lesquels l’état d’esprit et l’énergie du calligraphe s’exprimera dans les tracés, un monde intérieur rendu visible.

Auprès de feu Machida Sensei, du Kampo Institute Kyoto, j’ai appris la patience, la simplicité, l’humilité et la discipline sans cesse recommencée. Ne pas se précipiter, quel que soit le rythme, est la seule voie possible pour un tracé fluide et harmonieux.

Je vous conseille de lire “Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc” de Eugen Herrigel, qui partage avec l’art de la calligraphie de nombreuses similitudes.